Pour planter le décor : une île de 164 km2, une seule ville, Hanga Roa, comptant environ 7000 habitants, plus de 4500 chevaux sauvages...le tout dans le triangle polynésien à 3700 km de la côte chilienne et à plus de 4000 km de Tahiti. En dehors d'Hanga Roa, le reste de l'île est exclusivement constitué de sites archéologiques et d'espaces sauvages.
Au cours de l'organisation de notre voyage, nous avons de suite considéré l'île de Pâques comme une de nos priorités. Le séjour que nous venons d'achever, nous a donné raison. Et même si le climat tropical nous a joué quelques tours, nous sommes litteralement sous le charme de cette île perdue au milieu du Pacifique. Des moais en veux tu en voilà, des cratères de volcans, des sites de toute beauté et une nature préservée. Le mystère sur l'histoire de cette île et de son peuple reste entier malgré les nombreuses légendes issues de la tradition orale Rapa Nui et les hypothèses émises par les archéologues venus du monde entier. C'est sans doute pour ça qu'on l'aime.