Départ, aux alentours de 8h de San Pedro de Atacama, en bus qui nous emmène jusqu'au poste de frontière chilien. C'est un peu plus loin, au milieu d'un nuage, à 4300m que notre passeport sera tamponné Bolivia. Nous prenons le petit déjeuner aux abords des 4x4: maté de coca obligatoire à cause de l'altitude! Rencontre avec notre chauffeur, Orlando, et les 2 autres passagers de notre 4x4: Fabian et Estelle. Après avoir chargé les sacs sur le toit, nous nous installons dans le vehicule pour le grand départ. Au programme de ce premier jour d'excursion : la laguna blanca, la laguna verde (qui n'est pas trop verte: il faut attendre l'après-midi pour qu'elle révèle ses couleurs), le désert de Dali, les thermes d'aguas calientes de Polques (où le bain est très appréciable et la vue spendide) puis les geysers de souffre de sol de mañana à 5000m d'altitude (pas facile de respirer, on faisait pas les malins!). Notre hébergement est situé près de la laguna colorada, dernière étape de cette folle journée. Perchée à plus de 4 300 mètres d'altitude, notre auberge au confort très spartiate n'a pas d'eau chaude, l'électricité y est rationnée et le carreau de notre dortoir cassé! C'est donc au grand bonheur de chacun que nous partageons une soupe bien chaude, en bonne compagnie, avant de jeter dans le froid de la nuit.
Le lendemain, départ vers 7h, pour débuter par l'Arbol de Piedra, s'en suivra le désert de Siloli et ses vizcachas (chinchilas des déserts boliviens) puis les lagunas altiplanicas (dont la laguna Hedionda réputée pour ses flamants roses de trois espèces différentes). Le volcan Ollangue (5 947 mètres et toujours en activité), nous servira de décor pour le déjeuner pique-nique. Nous admirons ensuite le salar de Chiguana et sa voie ferrée rejoignant l'horizon et nous terminons notre route en direction de l'hôtel de sel de Colcha K où nous passons la nuit. Ici aussi l'électricité rationnée et la douche chaude (payante) est limitée à 8 minutes. Décidement la Bolivie est un changement: la pauvreté frappe dès la frontière et ici d'autant plus avec l'isolement, rien n'est acquis.
Pour ce dernier jour : réveil à l'aube pour admirer le lever du soleil depuis l'Isla Incahuasi. Cactus géants, découverte du Salar d'Uyuni sous les premières lueurs du jour et montagnes roses à l'horizon, le spectacle est magnifique. Après un petit dej bien mérité nous roulons quelques kilomètres pour s'arrêter là où le désert de sel donne raison à son nom: immensité blanche à perte de vue. Nous en profitons pour faire la traditionelle séance photos perspective! Suite de la journée par la visite du 1er hôtel de sel construit et maintenant transformé en musée puis le marché très touristique de Colchani et le cimetière des trains d'Uyuni à l'intêret relatif. Ces trois jours d'excursion à la fois magnifiques et éprouvants se terminent par un déjeuner d'adieu. Et même s'il est difficile de "classer" les merveilles que nous avons vus depuis le début du voyage, ces trois jours auront été un des temps forts de notre aventure.