La ville triste

Lima  •
Grande ville chaotique typique d'un pays émergent, Lima abrite à elle seule le tiers de la population péruvienne. La ville est caractérisée par la garúa , cette bruine fine venue de la mer et qui semble salir le ciel: en vrai il fait gris tout le temps et il est impossible de savoir l'heure qui l'es...

Escale dans le désert

Huacachina  •
Après un bus de nuit, nous arrivons à Huacachina, une petite oasis à quelques kilomètres d'Ica. Les activités n'y sont pas nombreuses: tour du lac (10 min: CHECK), pedalo sur les eaux bien polluées du lac (le NON l'emporte avec une majorité absolue) et le fameux tour en buggy ! Nous partons donc, à...

ARQP

Arequipa  •
Arrivés de nuit dans la ville blanche, nous sommes tout de suite sous le charme de la splendide Plaza de Armas, probablement la plus belle d'Amérique du Sud. Outre la visite de la ville, nous avons profité de ces quelques jours passés à Arequipa pour déguster de succulents plats de la cuisine péruvi...

Pause sur le lac Titicaca

Isla del Sol  •
Après une nuit à Copacabana, nous embarquons à bord d'un charmant petit bateau pour rejoindre l'Isla del Sol. À notre arrivée au sud de l'île, une surprise nous attend: il faut grimper des escaliers pendant 40 minutes pour atteindre le village de Yumani et ce à 3800 mètres d'altitude et nos sacs sur...

Capitale la plus haute du monde

La Paz  •
Pour reprendre notre souffle après 2 jours plutôt intenses au parc Torotoro, nous décidons de faire une halte de 5 jours dans la capitale bolivienne. Objectif prinicipal de ce séjour: passer toutes les boutiques de la fameuse rue Linares au peigne fin pour vous dénicher de supers souvenirs (pour tou...

Virée chez les dinos

Torotoro  •
Après un bus de nuit épique, nous arrivons vers 4h du matin dans la ville de Cochabamba ! Après avoir bataillé pour comprendre comment se rendre au village de Torotoro, nous montons dans un minibus vers 7h et la route est un enfer ! 5h pour parcourir 120 km sur un chemin pavé de galets! Nous sommes...

Comme de vrais boliviens

Sucre  •
Direction Sucre ! Nous sommes avec des amis Français (Clément & Camille) et on rigole dès le terminal de bus quand les vendeuses proposent leurs tickets en criant: "Sale Sucre" ce qui veut dire "Départ pour Sucre"! Cette escale de 3 jours nous a surtout permis de recharger les batteries et de s'impr...

Ville tristement coloniale

Potosí  •
Après 3h de grimpette en bus, nous arrivons sous la pluie dans la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde ! Il faut dire que du haut de ses 4 090 mètres, même Lhassa ne peut rivaliser ! En dehors de cette anecdote, Potosi est surtout le symbole du triste pillage des ressources par la colon...

3 jours de 4x4 à travers des paysages incroyables

Uyuni  •
Départ, aux alentours de 8h de San Pedro de Atacama, en bus qui nous emmène jusqu'au poste de frontière chilien. C'est un peu plus loin, au milieu d'un nuage, à 4300m que notre passeport sera tamponné Bolivia. Nous prenons le petit déjeuner aux abords des 4x4: maté de coca obligatoire à cause de l'a...

Adios Chile

San Pedro de Atacama  •
Grâce à un bus parti à 1h du matin de Salta, nous arrivons vers 13h dans ce village perdu au milieu du désert du même nom! La gérante de Kasa del Rio vient nous chercher en voiture; et pour cause l'auberge est assez eloignée: environ 20 min à pied du centre (assez exceptionel vu la taille de la bour...

Salta la linda et ses alentours

Quebrada de Humahuaca  •
Nous avons fait une petite escale à Salta, le temps de visiter les spots touristiques les plus intéressants de cette ville: la place, la cathédrale et surtout le MAAM (museo archeologico de alta montaña). Cette étape nous a surtout permis de rejoindre Marine et Edouard (couple d'amis rencontrés à Bu...

Escale à Cafayate

Cafayate  •
On quitte la ville de Mendoza sans regrets. Après une escale de quelques heures à Tucuman, on embarque dans un bus direction Cafayate. Le trajet n'est pas de tout repos...routes poussiéreuses et pistes caillouteuses se succèdent pendant environ six heures. A notre arrivée dans cette jolie petite bou...

Bikes and wine

Mendoza  •
Nous avons fait une courte escale à Mendoza, capitale argentine du vin. La ville en soi ne nous a pas particulièrement plu...d'autant plus que nous avons été accueillis par la pluie à notre arrivée. En revanche, la découverte des vignobles aux alentours a été très agréable. Après 40 minutes de bus d...

Chi Chi Chi Le Le Le VIVA CHILE

Santiago  •
Quelques mots sur notre 3ème sejour à Santiago, en effet, nous avons déja passé 1 jour dans la ville avant et après notre périple à l'île de Paques ! Nous avons profité de ces 5 jours pour se reposer et préparer les prochaines étapes du voyage. Pour découvrir la ville, nous avons opté pour une visit...

Valpo !

Valparaíso  •
Quelques jours de repos à Valparaiso qui nous ont permis de découvrir tranquillement la ville et ses 45 cerros. Beaucoup de balades à la recherche d'oeuvres de street art qui sont indéniablement la "marque de fabrique" de la ville! En effet l'activité principale des touristes consiste à flaner dans...

Rapa Nui

Île de Pâques  •
Pour planter le décor: une île de 164 km2, une seule ville, Hanga Roa, comptant environ 7000 habitants, plus de 4500 chevaux sauvages...le tout dans le triangle polynésien à 3700 km de la côte chilienne et à plus de 4000 km de Tahiti. En dehors d'Hanga Roa, le reste de l'île est exclusivement consti...

4 explorateurs à la découverte de Chiloé !

Île de Chiloé  •
Superbe escapade de plusieurs jours dans le sud de la Région des lacs et sur l'île de Chiloé! Nous avons loué une voiture pour plus de flexibilité avec nos amis Marie et Simon. Au programme les environs du Volcan Osorno à bord d'un bateau, traversée en bac pour rejoindre l'île de Chiloé, exploratio...

Adios Patagonia !

San Carlos de Bariloche  •
Courte escale "exotique" pour finir notre périple en Patagonie (presque 1 mois tout de même). En effet par ici Bariloche rime avec exotisme: sapins, stations de ski, chocolats et chalets de bois c'est plutôt atypique en Amerique du Sud ! De passage pour à peine 2 jours, nous avons juste eu le temps...

Randonneurs un jour, randonneurs toujours

El Chaltén  •
Les 3 jours passés à El Chalten nous ont permis de consolider nos connaissances en randonnée:-) tout en découvrant d'autres facettes de cette merveilleuse Patagonie. Au programme 8h de marche dans la journée pour aterrir au pied du mont Fitz Roy qui culmine à plus de 3 400 m d'altitude. Ça n'a pas é...

Un sacré glaçon !

El Calafate  •
Quelques jours à El Calafate très appréciables ! Jolie ville où on a pu aller voir la réserve municipale Nimez surtout connue pour ses oiseaux sauvages et même si on est pas des passionnés d'ornithologie la balade est vraiment sympa ! Mais surtout on vient à El Calafate pour le Parco Nationale de lo...

Rando pour les nuls

Puerto Natales  •
Puerto Natales charmante petite ville faite de maisons multicores et située non loin de l'une des merveilles de la Patagonie: le parc national Torres del Paine ! Très connu dans le monde du trekking, ce parc est un ensemble de montagnes, collines, glaciers, cascades et bien sur le tout parcouru de c...

Ça chill au Chili

Punta Arenas  •
Punta Arenas: petite ville australe où nous nous sommes (re)posés 3 nuits. Soyons honnête, cette pause était un peu forcée. Nous attendions pour embarquer à bord du Forrest pour l'Expedicion Fitz Roy. Avec 7 autres expedicionarios, nous avons navigué à travers le detroit de Magellan pour rejoindre l...

Fin del mundo

Ushuaïa  •
Depuis le temps qu'on en parlait, on y est finalement arrivés ! Il faut tout de même préciser que la ville du bout du monde porte bien son nom ! Après 3 changements de bus et une traversée du detroit de Magellan en ferry et le tout en 36 heures de route...on l'a bien mérité ! On est tout de même à 3...

Bilan de nos quelques jours à Puerto Madryn

Puerto Madryn  •
Une jolie et tranquille petite station balnéaire sans grand intérêt en temps que telle... Sauf pour les excursions ! Nous sommes au nord de la patagonie, au millieu d'une zone quasi désertique et surtout totalement préservėe ! Nous avons donc optė pour la visite de rėserve de Punta Tombo pour voir d...

Buenos Aires

Buenos Aires  •
Fin de notre première etape: Buenos Aires. Nous n'avons pas été trop dépaysés. Cette ville est assez similaire à une capitale européenne de part son architecture entre autres, résultat des differentes vagues d'immigration. Certains de ses quartiers sont souvent comparés à Madrid, Naples ou Paris. Au...

J-5

Paris  •
Voici le blog qui vous permettra de suivre nos aventures en Amérique du Sud. Ci-dessous une brève introduction qui vous permettra de mieux comprendre notre état d'esprit et nos choix à la veille de ce grand voyage. Pourquoi l'Amérique du Sud et non un tour du monde ? Essentiellement pour des raisons...